choisir un terrain à bâtir

Pour bien choisir un terrain à bâtir, il est important de se poser les bonnes questions. De l’emplacement au prix, en passant par la superficie idéale du terrain ou les précautions à prendre avant de construire, voici les points essentiels à garder en mémoire pour bien choisir son terrain à bâtir.

I/ Budget

La première des étapes pour bien choisir un terrain à bâtir, c’est de vérifier si le budget du terrain et des aménagements à faire correspondent à vos possibilités. En effet, au prix du terrain il faut souvent ajouter le coût de la viabilisation ou d’autres coûts futurs comme la taxe d’aménagement, la taxe d’habitation ou la taxe foncière.

II/ Emplacement, forme et orientation

Pour bien choisir son terrain, il est important de mener ses recherches dans des secteurs géographiques en cohérence avec ses attentes ou son mode de vie. En effet, vous n’aurez pas les mêmes prestations selon que vous cherchiez en ville, dans un quartier bien spécifique, mais également, les prestations annexes peuvent varier : la couverture réseau est-elle bonne ? L’endroit est-il équipé de la fibre ? Quelle est l’exposition ?

III/ Superficie du terrain

Votre projet de construction ne peut être bien mené que si les possibilités de construction correspondent au terrain que vous convoitez. Ainsi, pour bien choisir son terrain, il est conseillé de vérifier avec l’expertise d’un constructeur si le terrain est assez grand pour accueillir le projet maison comme vous l’imaginez. Aussi, cela oblige à penser aux aménagements extérieurs et extensions futures.

IV/ Attention à l’environnement du terrain

Avant de valider votre achat, soyez vigilant et questionnez-vous : comment le terrain va-t-il évoluer ? Des constructions de bâtiments sont-elles prévues aux alentours ? Des routes et axes de circulation divers sont-ils au programme ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de résidence pour être sûr de ne pas être dérangé par des nuisances quelques années après votre investissement.

Pour bien choisir son terrain, il est fondamental de prendre un temps suffisant pour se renseigner sur le terrain : savoir s’il est bien constructible, s’il est piscinable, ou si votre projet peut être réalisable en tous points. En cas de doute, il est important de consulter le PLU, directement en mairie. Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maison individuelle ? Consultez nos terrain à bâtir actuellement en vente et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite du bien de votre choix.

Découvrez nos terrains constructibles à vendre