escalier maison neuve

Poser un escalier dans une maison neuve ne doit pas se faire au hasard : il est primordial de penser en amont à tous les paramètres, comme son style, les matériaux, le design ou encore l’évolution du foyer. Voici quelques pistes pour bien choisir l’escalier de votre maison neuve.

I/ Quelle trémie ?

La trémie est l’espace disponible au niveau du sol de l’étage supérieur, là où se termine l’escalier, et pour un espace de circulation optimal, mieux vaut être prudent. En effet, pour un escalier droit, vérifiez que la trémie de votre maison soit assez large. Pour un escalier tournant, la trémie la plus adaptée est carrée. Si la trémie est petite, privilégiez un escalier hélicoïdal pour votre maison neuve.

II/ Escalier standard ou sur-mesure ?

Dans l’idéal, quel que soit le projet de construction que vous avez prévu, le choix d’un escalier sur-mesure est souvent conseillé du fait qu’il correspond parfaitement à la configuration de votre maison. Pour l’aménagement de votre maison, c’est donc un choix judicieux qui permet de plus grandes possibilités de personnalisation et d’ajustements qu’un escalier standard.

III/ Prévoir un escalier adapté

Quels que soient votre projet, votre budget ou vos besoins, vous devez vous assurer de prévoir un escalier adapté à votre maison neuve. Qu’il s’agisse de sa forme, de la taille des marches, de ses matériaux, de son usage ou de l’espace dont vous disposez, prenez le temps de réfléchir à toutes les possibilités. En effet, l’escalier peut être utilisé de façon ponctuelle, dans quel cas un escalier escamotable peut être une solution, ou relier deux pièces très fréquentées, et nécessiter une largeur conséquente.

IV/ Avec ou sans contremarche ?

Choisir un escalier avec ou sans contremarches dépend de vos besoins et de vos goûts. Tout d’abord, les contremarches permettent d’augmenter la sécurité s’il y a des enfants dans le foyer. Ensuite, un escalier sans contremarches laisse davantage passer la lumière et donne plus de clarté à la pièce. Enfin, l’absence de contremarches donne un look un peu plus contemporain.

V/ Quels matériaux et quels design ?

Pour personnaliser l’escalier de votre maison neuve, vous pouvez opter pour des matériaux et designs variés. Que vous soyez plus attiré par le bois pour un aspect chaleureux, par le métal pour un look industriel ou par le béton ou le verre pour un look tendance, les possibilités sont nombreuses.

À chaque maison neuve son escalier. Pour bien choisir le vôtre et éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de comparer les matériaux, les prix, mais également de demander conseil à un professionnel comme Baticoncept pour vérifier la faisabilité de vos idées.

Retrouvez tous nos conseils