Les points clés de la réussite d'un projet de construction de maison

La construction de votre maison va commencer et vous vous tenez prêt pour le début des travaux ? Si l’excitation est bien présente, il faut néanmoins redoubler de vigilance, afin de s’assurer qu’aucun défaut n’est présent ou subsiste pendant les travaux. Dans les lignes qui suivent, nous vous indiquons comment éviter les mauvaises surprises lors de la construction de la maison.

I/ Avant

Avant de vous lancer dans ce beau projet qu’est la construction d’une maison, le choix d’un prestataire de confiance s’impose, et il s’agit parfois de l’étape la plus complexe. En effet, les offres sont désormais très variées mais toutes ne se valent pas et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Prendre le temps de bien choisir son professionnel est essentiel.

Aussi, le choix de l’emplacement du terrain où bâtir est fondamental car il y va des possibilités quant à la réalisation de votre maison. La conception du projet vient ensuite, suivi de près par l’établissement du devis, du contrat CCMI mais aussi de tout ce qui a trait à l’administratif.

II/ Pendant

Pendant les travaux, le suivi est très important. En effet, vous ne serez pas présent sur le chantier tout au long de la journée et il fondamental que vous puissiez vous rendre régulièrement sur les lieux afin de vous assurer que tout se déroule au mieux. Toutefois, vous ne pouvez pas entrer librement sur le chantier pour des raisons de sécurité. Pensez à vous renseigner avant de venir sur place.

III/ Après

Lorsque la construction de votre maison touche à sa fin, vient l’étape de la réception et de la vérification minutieuse de la conformité du livrable. Faites le tour de votre maison, allumez toutes les lumières pour vérifier leur fonctionnement, ouvrez et fermez toutes les portes et fenêtres, puis contrôlez l’ensemble de la bâtisse. C’est d’autant plus important que c’est à ce moment-là que vous pourrez notifier le constructeur des différents dysfonctionnements constatés.

Prendre le temps de tout vérifier avant, pendant et après les travaux de construction de votre maison est essentiel car c’est la garantie de se voir livrer une maison conforme à vos exigences. Par ailleurs, la garantie du parfait achèvement permet de couvrir tous les défauts constatés par le nouveau propriétaire durant une année.

Découvrez les garanties Baticoncept