économies énergies

Construire une maison qui permette des économies d’énergie, cela présente beaucoup d’avantages. Factures moins élevées, excellent confort au quotidien, les maisons économes en énergie ont tout bon. Pour réussir ce projet et faire le maximum d’économies d’énergie, voici quelques conseils indispensables.

I/ Les avantages d’une maison économe en énergie

a. Une maison conçue dans l’optique de peu consommer présente l’avantage de faire des économies à tous points de vue. Par exemple une maison dont l’isolation a été bien pensée permet de moins chauffer et donc de réaliser de belles économies financières.

b. Ensuite, les maisons économes en énergie sont généralement très respectueuses de l’environnement. En effet, du choix des matériaux aux finitions, tout est pensé pour optimiser les performances énergétiques de la maison et permettre une habitation moins polluante.

c. Une maison économe en énergie est également moins coûteuse à entretenir du fait des matériaux plus robustes à long terme qu’elle emploie.

d. Enfin, une maison économe en énergie offre un excellent confort de vie, dans toutes les pièces de la maison et en toutes saisons.

II/ Économies d’énergie : l’importance du choix du terrain

Pour construire une maison qui permette de belles économies d’énergie, le choix du terrain est très important. Pour garantir un confort optimal et les meilleures performances, le terrain doit bénéficier d’une bonne exposition au soleil. L’orientation du terrain est primordiale car elle peut avoir d’importantes conséquences sur les objectifs de performance que vous souhaitez atteindre.

III/ Importance de l’installation et de la construction

a. Choisir le bon système de chauffage est une priorité pour une bonne efficacité énergétique. En effet, cela permet de consommer moins et de réduire son empreinte carbone. Pour cela, il faut prendre le temps de réfléchir aux différentes possibilités qui s’offrent à vous : opter pour les granulés, le solaire, ou réfléchir à votre mode d’isolation.

b. Ensuite, il convient de sélectionner les équipements avec soin. Pour maximiser les économies d’énergie, il est conseillé d’opter pour un double ou un triple vitrage, mais aussi de penser aux accessoires de domotique, pour allumer et éteindre les équipements électriques et le chauffage à distance, ou suivre votre consommation.

Pour réaliser des économies d’énergie dans votre habitation, il existe de nombreuses solutions. Nul doute qu’en prenant le temps d’analyser vos besoins, les possibilités du terrain et votre budget, vous parviendrez à faire le bon choix. N’hésitez pas à contacter les experts Baticoncept Construction pour la réalisation des plans sur mesure de votre maison économe en énergie.

Retrouvez tous nos conseils