maison neuve

Pour réaliser la maison sur mesure de vos rêves, il existe quelques points à prendre en compte, de la sélection du terrain au nombre de pièces, en passant par les équipements tels que le chauffage ou l’électricité. Pour la conception de votre maison sur mesure, voici sept critères essentiels à garder en mémoire.

I/ Sélection du terrain selon vos souhaits

Pour la construction de votre maison neuve, privilégiez un terrain propre, prêt pour une construction, et éventuellement piscinable. Soyez vigilant à ne pas vous tourner vers un terrain pentu, qui sera très coûteux à aplanir et qui n’offrira pas les mêmes possibilités.

II/ Nombre de pièces

Pour la construction de votre maison sur mesure, le nombre de pièces doit être connu à l’avance. En choisissant dès le départ le nombre de chambres, en pensant à toutes les pièces annexes comme une buanderie ou un bureau, vous optimiserez la rapidité et l’efficacité de la construction, ainsi que votre budget.

III/ Plain-pied ou étages ?

Construire une maison neuve implique de réfléchir en amont à sa structure, à savoir si cette dernière se destine à être une maison de plain-pied ou à étage. En choisissant une maison à étage, vous disposerez de plus de surface au sol, tandis qu’une maison de plain-pied sera plus pratique pour les personnes âgées.

IV/ Orientation

L’orientation du terrain ou de la maison neuve est un gage de confort, car en fonction de ce dernier, vous pourrez optimiser l’emplacement des ouvertures et ainsi bénéficier d’une meilleure luminosité, plus longtemps sur la journée.

V/ Chauffage et isolation

Eléments fondamentaux lors de la construction de votre maison neuve, le chauffage et l’isolation doivent être mûrement réfléchis pour offrir les meilleures performances énergétiques. Toutes les solutions ne sont pas systématiquement réalisables et il est important de bien y réfléchir pour un confort maximum.

VI/ Plan électrique

Le plan électrique est le sixième critère auquel vous devez prêter attention pour la construction de votre maison neuve. Que vous le réalisiez vous-même ou que vous passiez par un professionnel, ce dernier doit être conforme aux critères du Consuel. Mieux vaut connaître ces critères en amont et s’assurer de passer par le bon professionnel !

VII/ Besoin d’évolutions

Le dernier critère à considérer lors de la construction de votre maison sur mesure, c’est le besoin d’évolution. Essayez toujours de visualiser l’évolution de votre foyer, du nombre de personnes ou des besoins futurs, comme un éventuel besoin d’extension.

La construction d’une maison neuve demande une bonne comparaison des possibilités existantes pour trouver celles qui vous conviennent le mieux. En cas de doutes, les professionnels de notre équipe sont à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet.

Concevons ensemble votre maison sur mesure