optimiser les plans de sa maison

De nombreuses astuces existent pour optimiser les plans de sa maison. Pour gagner quelques précieux mètres carrés; optimiser les plans de sa maison peut se faire très simplement, par un arrangement judicieux des pièces ou des choix de matériel bien spécifiques. Explications.

I/ Réduire l’espace dédié à la circulation

L’espace dédié à la circulation est fréquemment mal utilisé, et de nombreux mètres carrés peuvent se perdre en un clin d’œil. Ainsi, pour optimiser les plans de sa maison, réduire l’espace dédié à la circulation est un premier point de réflexion. Il s’agit de réaliser des couloirs et des voies de circulation à la fois conformes et assez larges pour garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, mais pas plus. Découvrez sur cette page quelques exemples des plans réalisés par Baticoncept.

II/ Arrangement des pièces

Le second point concerne les pièces de la maison. Vous pouvez opter pour une pièce à vivre avec cuisine afin de ne pas couper l’espace par une porte, réaliser un salon/ salle à manger pour parvenir au même résultat, ou, de manière générale, optimiser l’agencement entre les pièces en délimitant sans cloisonner. Pour obtenir un peu d’espace supplémentaire, pensez à utiliser les combles !

III/ Opter pour une mezzanine

La mezzanine n’est pas toujours la solution à laquelle on pense, mais lorsqu’il s’agit d’optimiser le plan de sa maison, la mezzanine a tout bon. Pour aménager une chambre d’appoint, un espace détente ou un bureau, la mezzanine est la solution idéale pour obtenir un espace de vie supplémentaire sans pousser les murs !

III/ Opter pour une mezzanine

Pour obtenir un crédit immobilier pour une construction, prenez le temps de penser votre projet dans les moindres détails, ne vous précipitez pas, mais surtout, prenez soin de vous renseigner sur les offres de prêts, les prestataires et les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Retrouvez tous nos conseils