réception d'une maison neuve

Si vous êtes sur le point de procéder à la réception de votre maison neuve, il vaut mieux connaître les différents points de contrôle sur lesquels s’attarder. En effet, la vérification est d’autant plus importante que le délai pour signaler des défauts est limité. Voici les trois points essentiels à ne pas négliger lors de la réception de votre maison neuve.

I/ Points globaux à vérifier

Lorsque vous procédez à la réception de votre maison neuve, n’hésitez pas à faire le tour de la bâtisse afin de vérifier qu’aucun défaut ne subsiste. Il peut s’agir de tous les défauts possibles, que ce soient les impacts sur le sol, sur les murs ou les boiseries, mais aussi les fissures à des endroits plus ou moins visibles. Faites en sorte de vérifier à des heures différentes de la journée et avec un éclairage différent afin de faire ressortir les plus petits défauts. Aussi, prêtez attention aux finitions des joints et des ouvertures, qui garantissent que l’air ne passera pas lorsque la saison froide reviendra.

II/ Vérification des équipements

Lors de la réception de votre maison neuve, réalisez un test systématique de tous les appareils électriques, qu’il s’agisse de l’équipement en lui-même ou des prises auxquelles ils sont branchés. Aussi, allumez les chauffages et vérifiez leur bon fonctionnement, de même que les sanitaires et les menuiseries : ouvrez et fermez toutes les fenêtres, activez les volants roulants et faites fonctionner la chasse d’eau des WC.

La vérification du panneau électrique est également à réaliser minutieusement pour être sûr qu’aucun dysfonctionnement n’existe : c’est un gage de sécurité et de confort. Enfin, prenez le temps de vérifier la qualité des équipements, l’absence de rayures ou de coup dans les équipements.

III/ Qualité des extérieurs

Les extérieurs doivent être livrés intacts et en conformité avec vos exigences : les allées, les chemins, les espaces verts, la cour et le jardin doivent être en parfait état. Prenez tout le temps qu’il faudra pour les vérifier avec votre constructeur de maison individuelle.

Vous l’aurez compris, lors de la réception de votre maison neuve, de nombreux points de contrôle sont à prendre en compte, et il y va de la solidité, de la durabilité et de l’esthétique de votre habitation. Pour votre confort et votre sécurité dans votre nouveau foyer, prenez le temps de vérifier chaque point et de signaler les éventuels défauts relevés. N’hésitez pas à choisir un constructeur vous proposant de bonnes garanties pour vous soulager lors cette partie de votre projet de construction.

Découvrez les garanties Baticoncept