Construire une maison qui répond aux normes environnementales
Les normes environnementales de construction ont évolué avec l’entrée en vigueur de la RE 2020, dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone des constructions et
La domotique permet d’automatiser le fonctionnement de nombreux équipements d’une maison et de les piloter grâce à une application, depuis un smartphone. Baticoncept Construction vous propose de découvrir tous les avantages de la domotique dans la maison individuelle sur mesure.
Un des avantages d’opter pour la domotique dans les maisons individuelles est le confort qu’elle procure. En effet, elle permet d’automatiser le fonctionnement des équipements pour permettre leur gestion à distance. Le pilotage à distance vous fait gagner du temps et vous épargne des taches fastidieuses comme l’ouverture et la fermeture quotidienne des volets, le lancement de vos appareils électroménagers, la gestion de la température de chauffage pièce par pièce, etc.
Outre le gain de confort, un autre avantage de la domotique dans les maisons individuelles est qu’elle permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture des principaux accès à votre terrain et à votre maison. Enfin, la domotique vous permet également d’augmenter votre sécurité en vous alertant en cas d’intrusion.
Grâce à leurs avantages, les équipements domotiques sont partout dans les maisons individuelles. Ils sont très utiles pour piloter les systèmes de chauffage et de climatisation. Ils permettent une régulation précise, personnalisée en fonction de vos besoins. Grâce à eux, vous réalisez des économies d’énergie importantes.
La domotique peut aussi gérer l’éclairage de votre habitation, pour faire des économies d’énergie ou encore pour simuler une présence en votre absence. En effet, l’amélioration de votre sécurité est un des avantages majeurs de la domotique dans les maisons individuelles.
Outre la simulation de présence, la domotique offre différentes solutions pour sécuriser votre maison individuelle sur-mesure : surveillance à distance, déclenchement d’alarmes, liaison avec un centre de télésurveillance, etc.
Grâce à la domotique, vous pouvez aussi programmer les équipements et appareils de votre maison : système de ventilation, aspirateur-robot, robot tondeuse, appareils de cuisson, serrure de porte d’entrée connectée, volets roulants, porte de garage, etc. La domotique s’invite aussi dans votre salon, pour vous divertir, avec notamment les enceintes connectées et l’enregistrement automatique de vos séries préférées.
Pour vous assurer un bon fonctionnement et une longévité optimale de vos systèmes domotiques, il faut faire le choix d’équipements de qualité fabriqués par des fournisseurs reconnus. Il faut aussi penser à la maintenance. En cas de dysfonctionnement, il faut pouvoir s’appuyer sur un service après-vente efficace et réactif.
Malgré les nombreux avantages de la domotique pour les maisons individuelles, il faut cependant étudier le coût d’installation des équipements. C’est un paramètre important pour évaluer la faisabilité de votre projet d’automatisation des équipements de votre maison sur mesure.
Enfin, un système domotique utilise internet pour les communications entre l’application de pilotage et l’appareil piloté. Dès lors, la problématique de la sécurité des données personnelles se pose. Au moment de choisir vos équipements domotiques, il faut impérativement se tourner vers des fabricants qui ont mis en place des stratégies de sécurité pour éviter le piratage et le vol de données. C’est un critère de choix incontournable.
Spécialiste de la construction de maisons individuelles sur mesure, Baticoncept Construction vous propose d’intégrer la domotique dans votre projet, pour bénéficier de ses multiples avantages et simplifier votre quotidien.
Les normes environnementales de construction ont évolué avec l’entrée en vigueur de la RE 2020, dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone des constructions et
Certaines études sont obligatoires lors de l’achat d’un terrain pour construire une maison. D’autres, qui ne sont pas imposées par un texte de loi, s’avèrent
Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation thermique s’appliquant aux constructions neuves a évolué. Les anciennes normes thermiques obligatoires de la RT 2012 ont laissé