Les normes environnementales pour la construction de maisons
La construction d’une maison doit répondre à une norme environnementale obligatoire : la RE 2020. En complément, il est possible d’obtenir une certification reconnaissant les efforts supplémentaires dépassant les exigences de cette réglementation. On parle de normes d’application volontaire, reconnues par un label.
Le BEPOS ou bâtiment à énergie positive distingue ainsi les maisons conçues pour produire plus d’énergie que nécessaire. Le label HQE, pour haute qualité environnementale, récompense une construction à très faible impact environnemental.
Il existe également des certifications de matériaux respectueux de l’environnement. Ainsi, le label FSC garantit que le bois utilisé est à 100 % issu de forêts gérées durablement. PEFC garantit un minimum de 70 %. L’Ecolabel Européen distingue divers produits et matériaux respectueux de l’environnement et de la santé humaine.
Les étapes pour construire une maison qui respecte les normes environnementales
Pour construire une maison qui respecte les normes environnementales, il faut réaliser la conception du projet conformément à la RE 2020. Dans cette optique, Baticoncept Construction propose un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet.
Il faut d’abord étudier la faisabilité selon la réglementation ainsi que l’éventuel label complémentaire désiré, BEPOS ou HQE. Le choix des matériaux de construction et des équipements de la maison est réalisé en fonction des résultats à atteindre. Le constructeur propose une isolation performante en adéquation avec les performances thermiques attendues, un système de gestion des énergies et de l’eau destiné à faire des économies, ainsi qu’un dispositif garantissant la qualité de l’air intérieur. Pour la bonne réussite du projet, il doit ensuite veiller à l’exécution rigoureuse des travaux en assurant le suivi du chantier.
Les avantages d’une maison respectueuse de l’environnement
Construire une maison respectueuse des normes environnementales permet de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le propriétaire s’engage activement dans la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à une construction peu énergivore et l’utilisation de matériaux écologiques et durables.
À la clé, il réalise des économies financières. Plus économe en énergie et en eau, la maison s’avère aussi moins coûteuse à l’usage. De plus, le respect des normes environnementales assure un meilleur confort de vie au quotidien. Tous ces avantages contribuent à une meilleure valorisation immobilière.
Les inconvénients et les limites d’une maison respectueuse de l’environnement
Construire plus écologique présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut disposer des connaissances spécifiques pour intégrer l’ensemble des aspects environnementaux. C’est pourquoi Baticoncept Construction se charge de cette étape délicate.
Le coût initial des équipements d’une maison respectueuse de l’environnement est aussi plus élevé. Il faut en tenir compte au moment de la conception du projet et parfois, faire des choix. Là aussi, notre rôle de constructeur est de vous accompagner pour trouver les meilleurs compromis.
Enfin, il peut arriver que des conditions climatiques locales constituent une limite technique à l’installation de certains équipements. Dans ce cas, nous modifions le projet en trouvant des solutions plus adaptées.