Lun–Jeu : 9h-12h30  14h-19h & Ven : 9h-12h30  14h-18h

05 49 16 11 61

Contactez-nous

Les options de financement pour la construction de sa maison

Options financement construction maison

Vous songez à faire construire une maison sur mesure et vous vous demandez quel type de prêt souscrire ? Que vous soyez primo-accédant ou non, voici différentes options de financement possibles pour la construction de votre maison et les aides que vous pouvez solliciter.

Les prêts immobiliers classiques

Une des options pour le financement de la construction de votre maison est de contracter un prêt classique. Les banques proposent deux formules, qui sont le prêt à taux fixe ou TAEG fixe et le prêt à taux révisable.

Comme son nom l’indique, ce dernier a un taux d’intérêts variable. Le coût du crédit n’est donc pas connu à l’avance. Selon les périodes, emprunter selon cette formule peut s’avérer plus avantageux. Cependant, un emprunt à taux variable comprend toujours un risque.

Dans le cas d’un prêt à taux fixe, tous les paramètres sont connus au moment de la signature de l’offre : taux d’intérêt, échéances à rembourser, coût global du crédit. L’inconvénient est qu’en cas de baisse des taux durable, vous pouvez rembourser avec un taux nettement supérieur à ce qui se pratique sur le marché.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt sans intérêt, aidé par l’État. Pour l’obtenir, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus, variable en fonction de la zone de construction et du nombre de personnes du foyer. Ce prêt peut financer 20 à 40 % du coût total du projet. C’est donc une option de financement d’une partie du coût de construction de votre maison, cumulable avec un prêt classique. Le prêt à taux zéro est cependant réservé aux primo-accédants.

Le prêt épargne logement

Le prêt épargne logement est un prêt accordé par les banques au titulaire d’un plan épargne logement ou PEL, ou d’un compte épargne logement ou CEL, sous conditions. Il faut être titulaire d’un PEL depuis 4 ans ou d’un CEL depuis 18 mois minimum. Le taux d’intérêt et les montants empruntables dépendent de votre situation particulière. Là aussi, il s’agit d’une option de financement partiel de la construction de votre maison.

La location-vente

Inspirée du crédit-bail immobilier réservé aux professionnels, la location-vente ou location-accession est une autre option de financement de la construction d’une maison. Elle intéresse particulièrement les ménages modestes ayant trop peu d’apport pour pouvoir contracter un prêt.

Le principe est de signer un bail de location, à l’issue duquel le locataire peut devenir propriétaire en contractant un prêt classique. Le loyer inclut une part de remboursement du coût de la construction.

Le prêt-relais

Le prêt relais est un dispositif particulier proposé par les banques, qui concerne les propriétaires d’un logement mis en vente. La banque leur accorde une avance de trésorerie qui correspond à une partie du montant estimé de leur logement actuel, pour financer la construction d’une maison. Ainsi, les travaux de construction peuvent démarrer en attendant la vente effective de l’ancien logement.

Cette solution peut éviter d’avoir à louer un bien en attendant la livraison de la maison neuve. L’inconvénient est qu’il faut ensuite trouver un acquéreur rapidement, car ce prêt est limité à une durée d’un an, renouvelable une fois.

Les aides et subventions

Enfin, une option pour le financement d’une partie des coûts de construction d’une maison est de solliciter des aides. Le prêt à taux zéro ou PTZ en est une, réservée aux primo-accédants sous conditions de revenus.

Pour les autres ménages, certaines collectivités locales proposent des aides sous forme de subventionsSpécialiste local de la construction de maison neuve sur mesure, Baticoncept vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches, y compris celles concernant une recherche de financements et de subventions locales.